Les règles

Comment jouer au gumble ?

   Etant un jeu de table, il vous faut tout d'abord vous procurer une table. Cependant n'importe quelle table ne convient pas.
Celle ci devra posséder un revêtement adéquat à la glisse du Gumble®. Oubliez donc les tables en bois si elles ne sont pas cirées.

Les joueurs de Gumble doivent se placer de chaque coté de la table, c'est à dire être face à face  en ayant le plus large rayon d'action sur les côtés. ( s'il y a plus de deux joueurs, deux équipes doivent être formées )
Le terrain doit être séparé en deux parties égales dans le sens de la longueur de la table ( un simple trait de crayon suffit ).
Une colle UHU® est placée au centre de la table, sur la ligne médiane.

Le match peut commencer:
L'engagement se fait en lançant le Gumble® avec trois doigts  en le faisant glisser sur la table. Le reste des mouvements se fera uniquement par pichenette. Le but du jeu est évidement d'envoyer le Gumble® depuis son terrain jusqu'au terrain adverse ( toujours seulement grâce à une pichenette ).
Un joueur n'est autorisé à toucher le Gumble® qu'une seule fois par tour.
 ♦S'il parvient à faire franchir la ligne médiane au Gumble®, s'est à l'adversaire de jouer et la partie continue.
 ♦Si le joueur ne parvient pas à faire glisser le Gumble® dans le camp de l'adversaire, ce dernier ( l'attaquant )  a la possiblité d'effectuer un tir.  Son but est de faire sortir le Gumble®  de la table du côté du joueur ( le défenseur)  qui a précédemment raté son mouvement. Le défenseur peut utiliser un de ses bras pour empêcher  le Gumble® de passer. S'il y parvient , aucun point n'est marqué et la partie reprend. Si en revanche l'attaquant réussi à faire sortir le Gumble® du bon côté de la table, 1 point est marqué par ce dernier et c'est au défenseur de réengager.
 ♦Si le joueur fait sortir le Gumble®  de la table ( par n'importe quel côté ), un point est marqué par l'adversaire et ce dernier réengage.

 Un point peut être marqué par un joueur si celui-ci parvient à faire tomber la colle ( sur la table ) et à faire sortir le Gumble®  du côté de l'adversaire grâce à un seul et même tir. le défenseur peut évidement tenter de bloquer grâce à un de ses bras.  En revanche, si la colle ne tombe pas ou le Gumble®  ne sort pas, un point est attribué à l'adversaire et ce dernier réengage.
 Ce coup est risqué mais tout de même rentable pour un joueur professionnel.

On notera la possiblité de frotter le Gumble® à terre pour le recouvrir d'une fine pellicule de poussière et pimenter ainsi le jeu.
   
Bon match !